Informations au patient
Ce qu’il faut savoir à propos de votre intervention chirurgicale en clinique privée
Ce qu’il faut savoir à propos de votre intervention chirurgicale en clinique privée
Suite à votre consultation, le chirurgien a posé l’indication pour une intervention chirurgicale en clinique privée.
Une date provisoire est fixée pour organiser l’opération en clinique privée. Cette date ne sera confirmée qu’après l’obtention de la garantie d’hospitalisation accordée par votre assurance maladie ou accident.
Si une semaine avant la date de l’opération la clinique n’a pas reçu la garantie,l’opération sera reportée.
Depuis le 1er janvier 2019, suite à une décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), certaines interventions comme l’arthroscopie du genou avec intervention sur le ménisque, ne sont prises en charge par l’Assurance obligatoire des soins uniquement en ambulatoire à l’Hôpital cantonal. Elles sont remboursées dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).
Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire, dans certains cas, sur indication de votre médecin traitant, vous pourrez être hospitalisé-e pour cette intervention. Seul votre médecin traitant pourra justifier d’une hospitalisation en clinique privée si vous répondez à au moins un critère (voir ci-après la liste des critères justifiant une hospitalisation).
Si votre assurance ne fournit pas de garantie et refuse la prise en charge en hospitalisation, il faudra alors vous adresser à l’Hôpital cantonal pour une prise en charge en ambulatoire.
Vous pouvez tenter de contester le refus de prise en charge de votre assurance en vous adressant à votre assurance Protection juridique.